J’aimerais utiliser ce site dans le but de faciliter, aussi modestement soit-il, la transition de cette réforme du collège sur les Sciences & Technologies en 6ème, et ce auprès des collègues ayant des velléités de sauter le pas dans l’enseignement des 3 disciplines (Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie). J’aimerais que, principalement, et quelle que soit votre situation professionnelle, vous soyez convaincu de l’intérêt, pour vos élèves et pour vous-même, d’enseigner ces 3 disciplines ensemble.
Ne vous souciez pas un seul instant de vos méconnaissances dans les 2 autres disciplines : vos collègues seront là pour vous conseiller.
Vous arriverez bien à vous caler au moins 1 heure dans vos emplois du temps respectifs pour vous concerter et, de toutes façons, les mails fonctionnent aussi pas mal, tout comme les outils de travail collaboratif en ligne …
Des inquiétudes sur le matériel ? Les besoins sur le niveau 6ème ne sont pas trop excessifs et sont aisément partageables.
Pensez surtout au gain de maîtrise et de gestion de votre classe que vous aurez non pas 1h30 mais 4h par semaine. Cela permettra de réellement approfondir le suivi de la classe, de mettre en place une évaluation de qualité et aussi de vous donner une expertise encore plus affinée sur la classe auprès de vos collègues.
Pensez aussi au(x) sens nouveau(x) que vous allez donner aux sciences et à la technologie en général pour les élèves : une vision non compartimentée, une approche systémique et la mise en place d’une démarche expérimentale/technologique/d’investigation développée pendant tout le collège et de façon concertée entre les collègues. Et le plus important : garder chez les élèves une curiosité vive et volontariste qui débouche sur des stratégies de résolution de problèmes qui font appel à l’autonomie, au travail de groupe …
Bref …
Oui, bien sûr, je suis un convaincu de l’apport de l’EIST que cela soit pour les élèves ou pour ma pratique. Cela fait 5 ans que nous avons mis en place l’EIST en 6ème et 4 ans en 5ème à Clisthène. Nous avons commencé en travaillant à 2 collègues (Clisthène a eu pendant 12 ans un seul professeur de Sciences Expérimentales qui enseignait Sciences Physiques et SVT) et nous sommes 3 depuis l’agrandissement de la structure. Nous nous sommes organisés pour avoir 1 heure de concertation par semaine, une Dropbox commune, nous avons parfois fonctionné en ateliers tournants pour garder une certaine forme d’expertise selon les disciplines (cela a été vrai en 5ème, non en 6ème), nous nous sommes réparti la préparation de certaines séquences et nous comptions sur chacun pour préparer le matériel ou bien faire les photocopies … Alors, oui, bien sûr aussi, nous avions décidé de faire 3 groupes avec 2 classes afin d’être plus à l’aise lors des expérimentations, mais ce sont des choses négociables avec son Chef d’Établissement, non ?
Tout cela m’a été profitable tant dans ma pratique en classe qu’avec mes collègues … et puis quel mal y-a-t-il à répondre à un élève
Je ne sais pas mais je vais chercher pour la prochaine fois
Donc, vous trouverez dans les liens ci-dessous des ressources pêle-mêle de projets, cours et autres réalisés en 6ème dans le cadre de l’EIST à Clisthène. Qu’ils puissent être utiles …
Je sais que ces quelques lignes sont loin d’être structurées et argumentées. Cependant, j’espère que les documents mis en ligne susciteront un quelconque intérêt auprès de ceux qui se questionnent.
Les liens :
- L’accès aux pages de l’EIST en 6ème et en 5ème (plus ou moins remplies et/ou rangées, avec un mélange entre les cours, les projets interdisciplinaires, les maxi-projets, les semaines interdisciplinaires … bref tout ce qui fait le quotidien d’un élève à Clisthène). Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la structure expérimentale Clisthène et sur ce que l’on y fait, vous pouvez me contacter par mail via le formulaire prévu pour, ou m’écrire directement à leclubdetechno at gmail.com, ou bien rendre une visite au site de Clisthène.
- Le site Jean Vilar Sciences, qui m’a bien aidé dans les méandres de la SVT …
- Le très bon site de ressources en tâches complexes de l’Académie de Dijon pour la SVT, toujours …
- Encore l’académie de Dijon, très prolifique sur les SVT, pour une base de données immense d’exercices rangés par niveau et par compétences. a noter que tous ces exercices sont corrigés.