Séquence 26 : Projet Jardin d’Intérieur – Problématique & Recherche de Solutions


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 26.11 séanceOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
Activité 26.23 séancesOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Carton + Logiciel mBlock + Cartes Arduino + Modules Grove (1 kit par groupe)
2 activités4 séancesTotal

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-3eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Présentation :

Cette séquence continue la dynamique de la séquence précédente en cherchant à développer à présent des travaux à effectuer en parallèle dans chaque groupe avec comme fil rouge le fait de revenir sur des notions vues les années précédentes afin de préparer au mieux l’épreuve du DNB.

Ici, nous allons revenir sur le Cahier des Charges Fonctionnel vu lors de la séquence 23 afin de l’exploiter et commencer à ébaucher les solutions techniques qui émergeront lors de l’activité de conception.

2 équipes vont se former : une équipe pour la partie “Design” et une autre pour la partie Automatisation.

 

Activité 26.1 : Comment traduire un CDCF en solutions techniques ?

Cette première activité assez rapide (1 séance) vise à créer les 2 équipes dans chaque groupe qui vont travailler sur chacun des 2 domaines en conception : “Design” et Automatisation. Pour cela, il leur est demandé de compléter des représentations fonctionnelles répondant à certaines fonctions contraintes du CDCF.

Voici les fiches modifiables et en .pdf :

 

La synthèse de cette activité portera sur la fiche suivante qui revient sur la représentation fonctionnelle et l’analyse systémique :

 

Activité 26.2 : comment élaborer une maquette et un prototype ?

Dernière et longue activité sur la conception du projet, voici l’étape cruciale de la création formelle et informatique du jardin d’intérieur. Les élèves vont mener en parallèle la réalisation d’une maquette à l’échelle 1:1 de leur projet (pour avoir une vision précise de la forme et de l’encombrement de leur projet) ainsi que la création du programme et du prototype fonctionnel de la partie automatisée du jardin d’intérieur.

Il leur est demandé de  rendre un dossier contenant les recherches graphiques, croquis ainsi que les 2 fiches ressource ci-dessous dans lesquelles il leur faut rédiger l’algorithme du programme et compléter la représentation fonctionnelle des chaînes d’énergie et d’information de l’automate.

Voici les fiches modifiables et en .pdf :

 

Les fiches de synthèse pour cette activité portent sur les croquis, leur intérêt, sur la notion d’algorithme ainsi que sur la représentation fonctionnelle d’un système automatisé:

 

Les corrigés des activités sont regroupés dans la page https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-3eme/ et nécessitent un mot de passe (à me demander par courriel, par le formulaire de contact ou par commentaire) pour y accéder. Veuillez m’excuser par avance si vous ne trouvez pas toutes les corrections, j’essaie de les créer au fur et à mesure de ma progression quand j’ai le temps.

Print Friendly, PDF & Email