Séquence 24 : Comment automatiser le jardin d’intérieur ? (Projet Jardin d’Intérieur)


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 24.11 séance 1/2Ordinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
Activité 24.21 séanceOrdinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
Activité 24.32 séancesOrdinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
Activité 24.42 séancesOrdinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
4 activités6 séances 1/2Total

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-3eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Présentation :

Cette séquence a pour objectif principal la découverte et la manipulation de cartes programmables Arduino ainsi que de modules Grove. Un descriptif plus précis et des explications sur l’usage de ces composants technologiques est à retrouver dans les pages correspondantes : https://club-techno.org/utiliser-arduino-en-technologie/.

Cette séquence est une version approfondie et modifiée de la séquence S04 de 5ème pour plusieurs raisons :

  • Tous les élèves de 5èmes de notre collège n’ont pas manipulé de carte Arduino
  • Les notions vues en 5ème et 4ème sont revisitées
  • Il m’a été plus facile de mettre en oeuvre ces séquences en parallèle plutôt que de créer une nouvelle séquence

 

Activité 24.1 : Introduction et découverte de la carte Arduino

A travers la lecture des fiches méthode sur la structure de la carte Arduino et comment la connecter à un ordinateur, les élèves vont découvrir les éléments qui la composent et apprendre à l’utiliser en mode “on line”, c’est-à-dire reliée au PC qui lui envoie les instructions du programme à réaliser. Ils vont aussi exécuter un premier programme, qui est le programme test d’une carte Arduino : faire clignoter la DEL  de la broche 13. Cette activité est aussi l’occasion de revenir sur les notions de chaîne d’énergie et d’information.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui nous permettent de revoir les notions d’algorithme, de séquence d’instructions, de boucles et d’instructions conditionnelles :

 

Activité 24.2 : Comment contrôler la durée d’éclairage ?

Cette activité va permettre aux élèves de se familiariser avec le shield Grove (la platine interface entre la carte Arduino et les modules Grove) en réutilisant ce qu’ils ont vu précédemment. Ensuite, ils chercheront à faire s’allumer une DEL en programmant ses durées d’éclairage en fonction de l’heure du jour.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui nous permettent de revoir les notions de variable informatique statique et dynamique :

 

Activité 24.3 : Comment éclairer uniquement si il y a quelqu’un ?

Les élèves vont utiliser des capteurs différents (interrupteur, détecteur de bruit, détecteur de présence – non utilisé ici car commande pas encore reçue) afin de faire s’éclairer la DEL. Cela sera l’occasion d’analyser la forme des signaux provenant des capteurs (analogiques, logiques ou numériques).

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui nous permettent de revoir les différentes formes d’un signal acquis puis transmis par un capteur :

 

Activité 24.4 : Comment gérer différents paramètres dans un automate ?

Dernière activité de cette séquence. Elle va permettre de faire le point entre capteurs, actionneurs et interface ainsi que sur la structure de la carte. Les élèves vont avoir à créer des programmes de plus en plus complexes pour répondre aux consignes jusqu’à utiliser plusieurs capteurs et actionneurs en même temps.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui nous permettent de revoir les ce que sont un capteur, un actionneur et une interface dans un système automatisé :

 

 

Print Friendly, PDF & Email