Séquence 29 : Comment traiter et exploiter des données de l’Open Data ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 29.11 séance 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet + comptes Piktochart
Activité 29.22 séances 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Tableur
2 activités4 séancesTotal

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-3eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com” en indiquant, si possible, votre adresse académique ou le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant).

 

Présentation :

Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les notions de “Big Data”, d'”Open Data” et de “Datavisualisation”. elle a aussi pour objectifs de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un échange orienté entre les groupes d’élèves à partir de l’exploitation et de l’analyse de données en Open Data.

Elle se structure autour de 2 activités : Premièrement, la découverte de ces 2 notions, de l’importance de l’analyse de ces données et surtout de la façon de représenter l’analyse des données en fonction du message que l’on veut faire passer. Les élèves auront à analyser certaines représentations biaisées et à argumenter sur ce choix de représentations. La 2ème activité sera bien sûr le cadre de manipulation et d’analyse de données tirées de l’Open Data. Les élèves commenceront par une analyse objective à but informatif puis glisseront vers un travail de communication avec un objectif à atteindre. Ce travail se terminera par un échange de points de vue appuyé sur ces représentations biaisées. La création d’infographies à partir des données libres s’effectuera avec l’application en ligne Piktochart.

Cette séquence est très fortement influencée par le travail d’un éminent collègue de Dordogne (dont j’ai perdu le nom …) qu’il a eu la gentillesse de présenter lors des journées numériques en mai 2019 au collège de Cheverus à Bordeaux.

 

Activité 29.1 : Qu’est-ce-que l’Open Data ?

Cette activité, après un questionnement autour de la notion de représentation de données, va amener les élèves à découvrir les notions de “Big Data” et d'”Open Data” ainsi que les enjeux sous-jacents. Ensuite, ils vont être mis en situation d’analyse de représentations biaisées de données afin de comprendre l’importance du choix de la représentation en fonction de ce que l’on veut faire passer comme message : information ou communication ?

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

La fiche de synthèse de cette activité porte sur les outils numériques de présentation :

 

 

Activité 29.2 : Quoi faire avec l’Open Data ?

Cette activité part de l’analyse de données brutes et ouvertes émises par l’association “Atmo Nouvelle Aquitaine” qui a pour objectifs de mesurer la qualité de l’air dans notre région. Les données sont récupérables directement sur le site. Les élèves vont utiliser un fichier contenant les moyennes mensuelles des mesures sur plusieurs stations en Gironde et tenter “de les faire parler” en créant des diagrammes permettant de mettre en valeur certaines mesures. Ils vont ensuite tenter d’expliquer les résultats mis en valeurs par les diagrammes. C’est une étape de mise en forme de données dans un but d’informer.

Dans un 2ème temps, ils vont tenter de communiquer avec ces valeurs, c’est-à-dire de les représenter d’une certaine façon afin d’appuyer des discours différents. Un jeu de rôles va être mis en place au sein de la classe où chaque groupe va prendre le rôle d’un groupe d’influence (politique, industriel, associatif …) qui qui a des motivations ainsi que des objectifs différents. L’objectif est qu’ils créent des infographies sur le site Piktochart qui vont leur permettre de développer leur argumentaire tout en, si besoin est, faisant pression sur certains groupe afin de faire valoir leur point de vue.

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous. Le fichier contenant les données est au format .csv avec des ; comme séparateurs :

 

Il n’y a pas de fiche de synthèse pour cette activité.

 

 

Print Friendly, PDF & Email