Séquence 01 : Que percevons-nous autour de nous ? 7


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 1.11 séanceOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Thermomètres + Boîtes de Pétri + Hygromètres + Luxmètres afin de permettre les prises de mesure et des photos + Ressources format papier
Activité 1.21 séanceOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Feuilles A3 pour affiches
Activité 1.31 séanceOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Ressources format papier
3 activités3 séancesTotal

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-6eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires en bas de cette page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com” en indiquant, si possible, votre adresse académique ou le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant).

 

Présentation :

Très fortement inspirée de ce que j’avais pu faire en début d’année en EIST à Clisthène avec mes 6èmes, cette séquence d’introduction va amener les élèves à prendre le rôle d’extraterrestres qui découvrent notre planète et qui doivent en rendre compte à leurs pairs.

Toute allusion à un personnage fictif émanant d’un film des années 80 n’est que pure coïncidence …

 

Les 3 activités vont se découper ainsi :

  1. Prélèvement
  2. Compte-rendu
  3. Rangement

 

Activité 1.1 : à la découverte de ce qui nous entoure :

“Vous êtes des extra-terrestres en visite sur la Terre et vous devez rendre compte de tout ce que vous rencontrez. Pour cela, vous réaliserez des mesures de grandeurs physiques, des prélèvements d’échantillons ainsi que des prises de photographies dans un milieu bien déterminé ainsi qu’une affiche descriptive de ce milieu (ceci sera à faire lors de la prochaine activité).” Voilà le point de départ de cette séance d’introduction qui va amener les élèves en groupe à s’emparer de différents lieux (milieux) du collège, à y faire des mesure ainsi que des prélèvements.

Ils commenceront pas définir les milieux à visiter (la salle de classe est obligatoire), ils les positionneront sur le plan du collège et rempliront la fiche ressource des prélèvements.

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

Il n’y a pas de fiche de synthèse pour cette activité.

 

 

Activité 1.2 : Comment rendre compte de ce qui nous entoure ?

A la suite de l’activité précédente, les extraterrestres vont réaliser une affiche informative à destination de leurs pairs restés sur leur planète d’origine. Ils devront choisir de façon pertinente et argumentée les éléments qu’ils veulent mettre en avant ainsi que comment les mettre en valeur.

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

Il n’y a pas de fiche de synthèse pour cette activité.

 

 

Activité 1.3 : Comment mettre de l’ordre ?

“Vos camarades restés sur votre planète ont bien reçu vos compte-rendus et inventaires. Cependant, ils ont quelques difficultés à appréhender la complexité de toutes les informations et éléments transmis. En outre, ils ne savent pas comment organiser le stockage de tous les éléments reçus. Ils vous demandent de leur proposer un rangement de tout ce qui a été observé et prélevé afin de les aider dans leur tâche.”

Tout est dit : à partir d’une liste commune des éléments à prendre en compte, les groupes d’élèves vont proposer un rangement exhaustif des éléments de cette liste en créant des catégories. La consigne est de définir des critères et surtout de ranger TOUS les éléments. Un passage à l’oral conclura cette activité afin de mettre en exergue les différents points de vue. Il faudra arriver à un compromis à la fin !

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

La fiche de synthèse pour cette activité émane de mes anciens cours d’EIST :

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Séquence 01 : Que percevons-nous autour de nous ?

  • Avatar
    BAUDOUX

    Bonjour.
    Je suis maman d une eleve de 6eme et j aimerais avoir le corrigé svp de la fiche d activité la relation entre mouvement et vitesse pour pouvoir lui expliquer svp. Difficile pour nous parents de nous transformer en.prof de techno du jour au lendemain à cause du covid 19.
    Merci d avance de l attention que vous accorderez à ma demande.
    Bonne journée

  • Avatar
    Lobjois

    Je ne suis pas de votre académie mais je salue ce travail.
    Est possible d’accéder aux ressources?
    Avec mon collègue nous aimerions effectuer un travail similaire pour uniformiser nos pratiques dans le collège en faisant une vraie progression sur l’ensemble du cycle 4.
    Pour ma part je me lance en plus dans les sciences physiques en sixième l’année prochaine.
    Cordialement,

    • Avatar
      Jazouli

      Bonjour professeur de technologie en région parisienne plus précisément dans le 94.
      Intéressé par vos cours car je suis contractuel et change à chaque fois de collège .
      Es t il possible d’avoir le mot de passe pour accéder au cours ?

      • Avatar
        Mezgo

        Bonjour,
        Professeur de technologie dans les Yvelines, je change de collège cette année et souhaite remanier l’ensemble de mes cours sur le cycle 4. Je trouve votre approche très intéressante et souhaite m’en inspirer. Aussi, j’aimerais avoir accès à l’ensemble de vos ressources. En vous remerciant par avance.

  • Avatar
    Serraye

    Bonjour,
    Est ce que je peux avoir le mot de passe pour les corrections ? Je suis professeure de Technologie et je trouve vos séquences intéressante.
    Merci d’avance

  • Avatar
    KLEIBER

    Bonjour,

    Je suis professeur de technologie en cycle 4 mais aussi une classe de 6ème.
    Votre démarche m’intéresse et je souhaite la suivre.
    Est-il possible d’obtenir le mot de passe,

    Merci, pour ce travail et cet échange

  • Avatar
    M COLO MARI

    Bonjour collègue,
    je suis prof de technologie à Mayotte, je viens de voir ton site et les activités que tu proposes et je suis intéressé. Cette année au sein de notre collège on expérimente l’EIST et j’aimerai commencé par m’appuyer sur tes activités.
    cordialement