Le Techno Club 2



Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

En ce début d’année scolaire 2018, je tente de relancer ma sélection hebdomadaire de films à destination des jeunes et de leurs familles sur les chaînes gratuites nationales.

J’espère même bientôt envahir les murs de mon collège … et pourquoi pas vous annoncer un futur partenariat …

Pour l’instant, je vous laisse (re)lire l’introduction du “Techno-Club” et découvrir la sélection de la semaine.

N’hésitez pas à faire passer le lien ou l’information autour de vous et à me faire des retours sur vos impressions cinématographiques.

 

Chers enfants, chers parents,344-734

Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes  élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

 

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 13 au 19 octobre 2018 :

Ca y est !!! Je suis dans les temps et même en avance : la semaine n’est pas finie que je publie déjà la semaine prochaine !!! Cela est sans doute du au fait qu’il n’y a pas grand chose à voir côté films …

A ne pas manquer donc cette semaine :

  • Dimanche soir : “Rasta Rockett” pour les plus jeunes ou “007 Spectre” de Sam Mendes, le dernier James Bond en date qui ne démérite pas côté réalisation et moments de bravoure. La grande scène d’introduction est ahurissante !
  • Lundi soir : Le film de la semaine, le grand classique du film de procès : “12 hommes en colère” avec un magnifique Henry Fonda. A avoir vu absolument !
  • Jeudi soir : “Couvre-Feu”, un huis-clos dans la ville de New-York sorti 3 ans avant les terribles événements du 11 septembre 2001. Ô combien visionnaire … Ou bien le plaisir inavouable, soit “Deadpool”, film de super-héros à l’humour sous la ceinture et aux scènes de combat ne lésinant pas sur l’hémoglobine … A ne pas mettre entre toutes les mains.

 

 

Semaine du 20 au 26 octobre 2018 :

On peut dire que les chaînes gratuites n’ont qu’une envie : c’est de vous faire passer vos vacances devant le petit écran. Le nombre de films explose cette semaine, vous allez me dire que ce n’est pas compliqué vu la pénurie de ces dernières semaines. Nous avons donc une première semaine de vacances très axée “films d’animation” donc beaucoup de films à voir en famille …

A ne pas manquer donc cette semaine :

  • Dimanche soir : “Moi, moche et méchant 2” avec ses inénarrables minions … Vive l’animation Française (oui, oui, c’est un studio Français qui est à la barre …), ou “Monstres Academy” la suite tout aussi tonitruante de “Monstres et Cie” des studios Pixar
  • Lundi soir : Pour les plus grands, soit un grand classique Hollywoodien “Boulevard du Crépuscule”, soit un grand film historique “Le Pianiste” de Roman Polanski. Pour les plus jeunes, les 2 premiers Kirikou du magicien Michel Ocelot, pour célébrer la sortie de son dernier long-métrage au cinéma “Kilili à Paris”, à ne manquer sous aucun prétexte.
  • Jeudi soir : “Jumanji” le premier avec Robin Williams ou bien “Les Boxtrolls” en stop-motion, voire le premier “Kung Fu Panda”
  • Et il y en a d’autres ….

Bons films en famille !!!

 

 Cordialement,

Nicolas Janaud

 

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le Techno Club

  • KHACHINE

    Bonjour monsieur, tout d’abord merci pour votre travail je suis la maman d’un jeune garçon qui est en classe de 5 ème et je m’inquiète car cette année ils n’a pas de professeur de techno. Si cela est possible pourriez vous m’ indiquer quel sont les cours de techno que je puisse faire des recherches pour éviter qu’il ne soit en retard car la techno est un cour que mon fils aime beaucoup. Merci bien.

    • Nicolas Janaud
      Nicolas Janaud Auteur de l’article

      Bonjour Madame,
      Tout d’abord permettez-moi de me désoler de votre situation et de celle de votre fils, qui ne semble malheureusement pas si rare que cela.
      Je me permettrais de vous conseiller tout d’abord de vous tourner vers le collège de votre fils afin de voir si il y a d’autres collègues de Technologie qui pourraient faire le lien et surtout la continuité avec leurs séquences de travail.
      Les nouveaux programmes de technologie nécessitent un travail de groupe (beaucoup de compétences sont évaluées dans ce sens) et des outils spécifiques que l’on trouve en classe.
      Informez-vous sur la situation en cours : est-ce une absence de courte durée ou annoncée pour l’année entière ? Si c’est le cas, je pense que le Rectorat de votre Académie ne manquera pas de faire quelque chose …
      Je vous donne l’adresse du site de mon Académie qui contient tout un ensemble de fiches de synthèse (la colonne vertébrale de ce qu’il faut retenir dans le programme) qui sont, certes, la trace d’une hypothétique leçon, mais qui ne peuvent se substituer aux activités en classe : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti/exemples-de-fiches-de-structuration-des-connaissances-cycle-4/

      Je vous souhaite bon courage pour la suite,

      Cordialement,
      Nicolas Janaud