Le Techno Club 2



Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

En ce début d’année scolaire 2018, je tente de relancer ma sélection hebdomadaire de films à destination des jeunes et de leurs familles sur les chaînes gratuites nationales.

J’espère même bientôt envahir les murs de mon collège … et pourquoi pas vous annoncer un futur partenariat …

Pour l’instant, je vous laisse (re)lire l’introduction du “Techno-Club” et découvrir la sélection de la semaine.

N’hésitez pas à faire passer le lien ou l’information autour de vous et à me faire des retours sur vos impressions cinématographiques.

 

Chers enfants, chers parents,344-734

Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes  élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

 

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 8 au 14 décembre 2018 :

 

Encore une relative petite semaine, où l’on retrouve les suite de nombreux films des semaines précédentes (Pirates des Caraïbes, James Bond, Jurassic Park …)

A ne pas manquer donc cette semaine :

  • Dimanche soir : “Le Hussard sur le Toit”, la belle adaptation du roman éponyme de Jean Giono par Jean-Paul Rappeneau qui, après le succès de son “Cyrano de Bergerac” avec Gérard Depardieu, réitérait une réussite avec fouge, panache et lyrisme.
  • Jeudi soir : “Mystic River”, ou “Charlie et la Chocolaterie” : 2 adaptations de romans (encore !!!), l’une d’un superbe roman noir de Dennis Lehane, grand auteur Américain de ces 20 dernières années, l’autre du roman jeunesse de Roald Dahl que l’on ne présente plus. Ces 2 auteurs ont été plusieurs fois adaptés au cinéma, cherchez leurs autres oeuvres, elles sont fidèles et réussies sur écran. “Mystic River” reste un film dur à ne pas montrer aux personnes sensibles.

 

Semaine du 15 au 21 décembre 2018 :

 

Cocorico !!!! Une semaine dans laquelle les films Français tiennent la dragée haute aux productions étrangères avec de grands classiques et des films à revoir ou découvrir.

A ne pas manquer donc cette semaine :

  • Lundi soir : “Il était une Fois en Amérique”, la superbe fresque de Sergio Leone sur le New-York du début du XXème siècle et ses émigrés Italiens. Plus de 4h de film … mais un monument du cinéma à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Film indispensable ! Sinon, pour passer un bon moment, “La grande Attaque du Train d’Or”, un film d’aventure typique des années 70 avec une belle reconstitution historique du Londres du XIXème siècle. Un film rare à la télévision avec 2 grands acteurs : Sean Connery et Donald Sutherland.
  • Mardi soir : “Holy Lola” de Bertrand Tavernier. bon d’accord, je ne suis pas, mais alors pas du tout objectif quand cela concerne Bertrand Tavernier qui est pour moi le plus grand réalisateur Français encore en activité. et que dire de la musique de Henri Texier … Il n’empêche que c’est un très beau film sur l’adoption porté par de magnifiques acteurs. On ne va pas bouder son plaisir.
  • Mercredi soir : le “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau avec un ébouriffant Gérard Depardieu dans le rôle titre, ou comment adapter une pièce de théâtre légendaire en en faisant un vrai objet de cinéma et tout cela avec “panache” !!! A voir et revoir, et revoir …
  • Jeudi soir : “L’Inconnu du Nord-Express”, un grand classique des premiers pas Américains d’Alfred Hitchcock, le maître du suspense.

 

 

Bons films en famille !!!

 

 Cordialement,

Nicolas Janaud

 

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le Techno Club

  • KHACHINE

    Bonjour monsieur, tout d’abord merci pour votre travail je suis la maman d’un jeune garçon qui est en classe de 5 ème et je m’inquiète car cette année ils n’a pas de professeur de techno. Si cela est possible pourriez vous m’ indiquer quel sont les cours de techno que je puisse faire des recherches pour éviter qu’il ne soit en retard car la techno est un cour que mon fils aime beaucoup. Merci bien.

    • Nicolas Janaud
      Nicolas Janaud Auteur de l’article

      Bonjour Madame,
      Tout d’abord permettez-moi de me désoler de votre situation et de celle de votre fils, qui ne semble malheureusement pas si rare que cela.
      Je me permettrais de vous conseiller tout d’abord de vous tourner vers le collège de votre fils afin de voir si il y a d’autres collègues de Technologie qui pourraient faire le lien et surtout la continuité avec leurs séquences de travail.
      Les nouveaux programmes de technologie nécessitent un travail de groupe (beaucoup de compétences sont évaluées dans ce sens) et des outils spécifiques que l’on trouve en classe.
      Informez-vous sur la situation en cours : est-ce une absence de courte durée ou annoncée pour l’année entière ? Si c’est le cas, je pense que le Rectorat de votre Académie ne manquera pas de faire quelque chose …
      Je vous donne l’adresse du site de mon Académie qui contient tout un ensemble de fiches de synthèse (la colonne vertébrale de ce qu’il faut retenir dans le programme) qui sont, certes, la trace d’une hypothétique leçon, mais qui ne peuvent se substituer aux activités en classe : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti/exemples-de-fiches-de-structuration-des-connaissances-cycle-4/

      Je vous souhaite bon courage pour la suite,

      Cordialement,
      Nicolas Janaud