Le Techno Club 2



Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

Chers enfants, chers parents,344-734

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes  élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

 

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

 

Semaine du 16 au 22 Février 2019 :

 

Ca y est, c’est les vacances ! Et même si la météo s’annonce clémente et que nous allons pouvoir profiter du soleil et des après-midi rallongées, quelques pépites cinématographiques nous attendent  :

  • Dimanche 17 février : “S.O.S Fantômes”, le seul, l’unique, le premier, le vrai “Ghostbusters”. A voir en VO comme en VF (tout aussi savoureuse), c’est un incontournable des blockbusters américains drôle, fin et intelligent.
  • Lundi 18 février : “La Nuit au Musée”, avec Ben Stiller. Le premier opus d’une trilogie (je crois) sympathique, familiale et réjouissante.
  • Mardi 19 février: “Minuscule, la Vallée des Fourmis perdues” ou comment une géniale série de courts métrages à propos d’insectes en images de synthèse sur fond de prises de vue réelles de 5 minutes est devenue en passant sur grand écran un formidable film d’aventures sans paroles. Bravo aux auteurs français ! Et dès le lendemain, si ce n’est déjà fait, courrez dans les salles obscures pour aller voir en famille la suite : “Minuscule, les Mandibules du bout du monde”, toujours plus loin, plus réussi et plus séduisant.

 

 

Bons films en famille !!!

 

 Cordialement,

Nicolas Janaud

 

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le Techno Club

  • KHACHINE

    Bonjour monsieur, tout d’abord merci pour votre travail je suis la maman d’un jeune garçon qui est en classe de 5 ème et je m’inquiète car cette année ils n’a pas de professeur de techno. Si cela est possible pourriez vous m’ indiquer quel sont les cours de techno que je puisse faire des recherches pour éviter qu’il ne soit en retard car la techno est un cour que mon fils aime beaucoup. Merci bien.

    • Nicolas Janaud
      Nicolas Janaud Auteur de l’article

      Bonjour Madame,
      Tout d’abord permettez-moi de me désoler de votre situation et de celle de votre fils, qui ne semble malheureusement pas si rare que cela.
      Je me permettrais de vous conseiller tout d’abord de vous tourner vers le collège de votre fils afin de voir si il y a d’autres collègues de Technologie qui pourraient faire le lien et surtout la continuité avec leurs séquences de travail.
      Les nouveaux programmes de technologie nécessitent un travail de groupe (beaucoup de compétences sont évaluées dans ce sens) et des outils spécifiques que l’on trouve en classe.
      Informez-vous sur la situation en cours : est-ce une absence de courte durée ou annoncée pour l’année entière ? Si c’est le cas, je pense que le Rectorat de votre Académie ne manquera pas de faire quelque chose …
      Je vous donne l’adresse du site de mon Académie qui contient tout un ensemble de fiches de synthèse (la colonne vertébrale de ce qu’il faut retenir dans le programme) qui sont, certes, la trace d’une hypothétique leçon, mais qui ne peuvent se substituer aux activités en classe : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti/exemples-de-fiches-de-structuration-des-connaissances-cycle-4/

      Je vous souhaite bon courage pour la suite,

      Cordialement,
      Nicolas Janaud