Séquence 04 : Comment automatiser un éclairage public ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 4.11 séance 1/2Ordinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
Activité 4.22 séancesOrdinateurs avec logiciel mBlock
Cartes Arduino + Kits Grove (1 par îlot)
2 activités3 séances 1/2Total

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-5eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires en bas de cette page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com“.

 

Présentation :

Cette séquence et la précédente ont pour objectif principal la découverte et la manipulation de cartes programmables Arduino ainsi que de modules Grove. Un descriptif plus précis et des explications sur l’usage de ces composants technologiques est à retrouver dans les pages correspondantes : https://club-techno.org/utiliser-arduino-en-technologie/.

Cette première séquence se concentre sur l’utilisation de modules Grove, principalement de différents capteurs.

 

Activité 4.1 : Comment éclairer uniquement si il y a quelqu’un ?

Les élèves vont utiliser des capteurs différents (interrupteur, détecteur de bruit, détecteur de présence – non utilisé ici car commande pas encore reçue) afin de faire s’éclairer la DEL. Cela sera l’occasion de découvrir la forme des signaux provenant des capteurs (analogiques, logiques ou numériques).

S04 – A1 Comment éclairer uniquement si il y a quelqu’un

S04 – A1 Comment éclairer uniquement si il y a quelqu’un

Fiche Méthode Arduino – Grove – 5ème

Fiche Méthode Arduino – Grove – 5ème

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui parlent de la forme des signaux (analogique ou numérique) que les capteurs acquièrent ainsi qu’au sein de la carte Arduino :

IP-2-3-C5-DMF-Forme-et-transmission-du-signal

MSOST-1-6-C4-DMF-Nature-d’une-information-_-logique-ou-analogique

MSOST-1-6-C3-DMF-Nature-du-signal-_-analogique-ou-numérique

 

Activité 4.2 : Comment éclairer uniquement si la lumière naturelle est insuffisante ?

Dernière activité de cette séquence. Elle va permettre de faire le point entre capteurs, actionneurs et interface ainsi que sur la structure de la carte. Les élèves vont avoir à créer des programmes de plus en plus complexes pour répondre aux consignes.

S04 – A2 Comment éclairer en fonction de la lumière naturelle

S04 – A2 Comment éclairer en fonction de la lumière naturelle

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui expliquent le principe de fonctionnement d’un capteur ainsi que ce que sont capteur, actionneur et interface dans un système automatisé :

MSOST-1-6-C2-D-Principe-de-fonctionnement-d’un-capteur

IP-2-3-C6-D-Capteur-actionneur-interface