Séquence 19 : Quelles sont les particularités de l’habitat régional ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 19.12 séances 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Vidéos
Activité 19.21 séanceOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet
2 activités3 séances 1/2Total

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-4eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Présentation :

Cette séquence est basée sur une ancienne séquence que j’effectuais avec les 5èmes. A l’usage, je me suis rendu compte qu’elle était trop technique et nécessitait trop de savoir-faire bien que très structurée et dirigée. Je l’ai donc modifiée afin de l’insérer dans ma progression de 4ème. Merci aux collègues qui ont réalisé une grosse partie des contenus de ces activités et principalement à ceux de l’Académie de Limoges.

La séquence a pour objectifs de redécouvrir, à travers les différents modes d’habitation de nos jours et dans l’histoire de l’Humanité et qui ont tous la même fonction d’usage, les notions de familles et de lignées d’objets techniques (notions vues en 5ème). Le élèves vont aussi réfléchir sur les impacts des constructions sur l’environnement à travers l’usage de certaines matières premières. Cette séquence va permettre aussi aux élèves de distinguer la différence entre innovations et inventions.

 

Activité 19.1 : Quel est le rôle des habitations au cours du temps ?

Les élèves vont avoir plusieurs productions à réaliser et à enregistrer correctement pour certaines :

  • Remplir un fichier .odg contenant du texte et des images provenant d’un site sur les habitats typiques de la Gironde. L’activité a pour but de vérifier leur capacité à agencer images et texte et à choisir de façon pertinente du texte sur le site.
  • Créer une frise chronologique sur le site http://www.frisechronos.fr/ à partir de données identifiées dans 2 documents ressource.
  • Remettre en ordre des vignettes de lignées d’objets dans un fichier .odg
  • Réfléchir à la durabilité de différentes habitations en essayant de justifier leurs choix.
  • Identifier les conséquences de l’usage intensif du sable dans les constructions.
  • Réfléchir, à travers la lecture d’un diagramme, à l’évolution des habitations autour de la ville de Créon

 

Les fiches de synthèse de cette activité portent sur l’évolution des objets techniques ainsi que sur les impacts sociétaux et environnementaux des objets techniques :

 

 

Activité 19.2 : Pourquoi les habitations ont-elles évolué au cours du temps ?

Cette courte activité va permettre aux élèves de découvrir l’histoire et le contexte du grand incendie de Londres qui eut lieu en 1666. Cette découverte va être le prétexte à se poser des questions sur les matériaux de construction et sur les règles de construction. Les élèves viendront aux notions d’invention et d’innovation et comprendrons l’importance fondamentale de celles-ci dans les évolutions technologiques et l’élaboration de nouvelles solutions techniques pour répondre à un problème.

 

Les fiches de synthèse de cette activité portent sur la différence entre invention et innovation ainsi que sur les comparaisons entre évolutions technologiques :

 

 

Print Friendly, PDF & Email