Séquence 18 : Comment l’internet est-il connecté ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 18.12 séancesToutes les ressources imprimées correctement + 50 m de fil à linge coupé en tronçons en fonction des tables de routage
Activité 18.22 séancesToutes les ressources imprimées correctement
2 activités4 séancesTotal

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-4eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com” en indiquant, si possible, votre adresse académique ou le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant).

 

Présentation :

Cette séquence provient de différents travaux que j’ai glanés sur l’internet. Ces travaux ont la grande spécificité d’être orientés sur des notions pures d’informatique (routage, protocoles …) mais de ne pas faire appel aux ordinateurs pour cela : ce sont des activités “débranchées” et cela fait du bien !

Cette séquence a pour objectifs de :

  •  Faire travailler les élèves sans ordinateurs pour changer de notre quotidien
  •  Les faire réfléchir sur les notions très théoriques de table de routage, de protocole de transfert et de couches de protocole

Elle nécessite une bonne préparation : il faut prendre le temps de bien s’approprier les différentes étapes de chaque activité ainsi que l’usage de toutes les ressources à imprimer pour bien mettre en place les activités. En aucun cas je ne conseille de se lancer dans ces activités sans y avoir réfléchi et bien intégré les objectifs visés. Je me suis très fortement inspiré des travaux suivants mais les ai adaptés à mes méthodes et à mon organisation propre.

Merci aux personnes qui ont mis en ligne toutes ces ressources, je les cite dans les fiches d’activité :

https://pixees.fr/comprendre-internet-en-jouant/

https://openclassrooms.com/fr/courses/4297411-connecter-le-reseau/4727996-une-activite-debranchee-pour-comprendre-la-notion-de-protocole

https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/routage.html

 

Activité 18.1 : Comment l’information circule sur le réseau ?

Cette première activité a pour but de faire découvrir la notion de routage aux élèves. Elle utilise l’analogie de l’envoi de courrier pour cela et met en place des activités où chaque élève va faire partie d’un réseau en prenant le rôle d’un routeur. En respectant les tables de routage données, ils vont faire transiter des messages entre eux et éprouver les problèmes inhérents à un vrai réseau comme la perte de paquets, un câble déconnecté …

Les ressources pour mettre en place les réseaux pour une classe de 30 élèves sont dans le fichier Ressources 18.1.odt et sa version .pdf. Le fichier Aide 18.1.odt a pour fonction d’aider les élèves en difficulté lors de la recherche de solutions.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui expliquent les notions de routage et de protocoles en couche. Ces 2 fiches seront données au fur-et-à-mesure des 2 activités et ne seront approfondies qu’une fois que les 2 activités seront terminées  :

 

 

Activité 18.2 : Comment s’organise le transfert de données ?

Cette deuxième activité va permettre aux élèves de découvrir la notion de protocole en couches dans le transfert de données sur l’internet. Pour cela, elle débute avec l’analogie d’une discussion entre 2 personnes et les règles intrinsèques de cette discussion. Ensuite, une activité reprenant le même principe que l’activité précédente est mise en place : des élèves deviennent des routeurs et les autres envoient des messages à leurs camarades par ces routeurs. Il va falloir s’assurer que les messages arrivent bien et assez rapidement. Comment faire ? Une dernière partie très théorique formalise ce qui vient d’être vu et développe l’idée de couches dans les protocoles de communication.

Les ressources pour mettre en place les réseaux pour une classe de 30 élèves sont dans le fichier Ressources 18.1.odt et sa version .pdf.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui expliquent les notions de routage et de protocoles en couche. Ces 2 fiches seront données au fur-et-à-mesure des 2 activités et ne seront approfondies qu’une fois que les 2 activités seront terminées  :

 

 

Print Friendly, PDF & Email