Séquence 06 : Comment choisir un système d’éclairage plus efficace ? (Projet – Partie 2 : Solutions)


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 6.12 séancesOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
Activité 6.22 séances 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
Activité 6.32 séancesOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + logiciel mBlock + cartes Arduino + Modules Grove (Kit Grove complet)
3 activités6 séances 1/2Total

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-5eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Présentation :

Cette séquence est la suite de la séquence précédente en s’appuyant sur l’éclairage public pour le projet. Elle a pour objectifs d’amener les élèves à comparer différentes solutions techniques selon certains critères qu’ils vont être amenés à définir et ensuite à réaliser un prototype automatisé d’un éclairage public. La situation de travail va les amener à s’imaginer tout-à-tour membres du Conseil Municipal d’une commune (les décideurs) et employés des Services Techniques de la même commune (les Techniciens).

 

Activité 6.1 : Comment comparer des éclairages ?

A travers la recherches d’informations dans la charte de l’éclairage de la ville d’Angoulème, les élèves vont questionner les critères à prendre en compte pour comparer des systèmes d’éclairage entre eux. Ils vont aussi questionner la notion de développement durable et réaliser une carte mentale avec le logiciel libre “Freeplane” pour schématiser tout cela.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui parlent du développement durable, sur les critères de comparaison des objets techniques ainsi que sur les cartes heuristiques  :

 

 

Activité 6.2 : Quels systèmes d’éclairage choisir ?

Après avoir déterminé les critères de choix, les élèves, toujours dans le rôles d’élus du Conseil Municipal, vont devoir résoudre une tâche complexe en compulsant des ressources diverses les amenant à choisir certains types de lampe en fonction de 2 usages différents : l’installation de nouvelles lampes dans les tunnels de la ville et dans les espaces piétons. Ils vont ensuite devoir argumenter leurs choix en créant un diaporama avec le module “Impress” de “LibreOffice” et en passant à l’oral devant la classe.

 

Les fiches de synthèse portent sur les outils de présentation comme le diaporama ainsi que sur le principe de la charte graphique :

 

 

Activité 6.3 : Comment automatiser le système choisi ?

Temps final du projet, cette activité va amener les élèves à revisiter les fiches de synthèse de la partie “Informatique et Programmation” afin de répondre à 2 cahiers des charges expliquant comment doivent fonctionner les 2 systèmes d’éclairage prévus pour utiliser les 2 types de lampes choisies lors de l’activité précédente. C’est l’occasion de mettre en place un peu de différenciation en ayant 2 projets de niveaux différents et pour lesquels seront prévues des ressources (programmes préremplis qui ne sont pas encore crées à l’heure présente, désolé …) afin d’aider les élèves les plus en difficulté. Les élèves auront à rédiger l’algorithme avant de programmer sur mBlock et de vérifier leurs programmes à travers les cartes Arduino et les modules Grove.

 

Cette activité n’est pas rattachée à une fiche de synthèse du programme de Technologie car elle revient sur toutes celles précédemment vues dans le domaine IP.

Print Friendly, PDF & Email