La Technologie au Collège


A l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’année scolaire 2015-2016 s’est terminée avec son carrousel de journées de formation en préparation de cette réforme structurelle et pédagogique des 4 années du collège.

Tout le monde sait à présent que le découpage du collège a été revu :

  • l’année de 6ème clôt le cycle 3 de consolidation commencé à l’école primaire entre le CM1 et le CM2. Le choix de créer un cycle à cheval entre ces 2 structures que sont l’école primaire et le collège s’explique en grande partie par le fait d’accompagner au mieux la transition des écoliers en collégiens et aussi de rendre plus poreuses les parois entres professeurs des écoles et de collège (échanges, interdisciplinarité …)
  • le cycle 4 dit d’approfondissement court de la 5ème à la 3ème et a pour objectifs d’amener tous les élèves de collège vers une orientation choisie en lycée ainsi qu’une maîtrise des compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (le SC4)

 

b_1_q_0_p_22015_soclecommun_infographie-1_415704

Je vous renvoie au site Eduscol pour tout renseignement sur ce nouveau découpage et sur le nouveau Socle : http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html

Ces quelques lignes ne sont que mon humble ressenti. si certaines choses vous heurtent ou si vous pensez qu’il manque des éléments cruciaux, n’hésitez pas à me le dire. Les commentaires sont faits pour cela.

 

La Technologie, comme toute autre discipline au collège, a été revue et repensée du point de vue des contenus, des activités (en partie), de l’évaluation et de son organisation selon les logiques propres aux cycles 3 et 4.

Je suis actuellement en train d’effectuer, comme sans doute nombre de collègues, une pseudo veille à travers la découverte de différents sites et documents afin d’être le mieux armé pour cette prochaine rentrée qui, ma foi, s’annonce motivante et pleine de nouveautés.

 

Pour le cycle 3,  je vais me limiter dans la page qui lui est consacrée à concentrer les documents officiels et à faire des liens avec mes activités passées entre les projets interdisciplinaires et les cours d’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies, voir les sites suivants pour toute information sur ce formidable dispositif : http://www.fondation-lamap.org/fr/college et http://eduscol.education.fr/cid57927/eist-en-sixieme-et-cinquieme.html ) prodigués au collège Clisthène. La raison principale de cette limitation est que … je n’aurai pas de 6èmes à la rentrée prochaine dans mon nouveau collège.

Pour le cycle 4,  en revanche, je vais tenter de compiler et synthétiser le maximum de sites et de données que l’on peut trouver actuellement afin d’enrichir mes progressions pédagogiques. Je le répète, à l’instant présent, je démarre la construction de mes outils pour l’année prochaine …

Il y aura donc des pages dédiées à chaque niveau et contenant au plus vite les progressions pédagogiques, mes outils d’évaluation et d’autres outils pour mes classes. Tout cela va être en très grande partie construit à partir d’activités et d’outils déjà crées par de précieux collègues qui ont déjà commencé depuis plusieurs mois leur mue pour la réforme. Qu’ils en soient remerciés dès à présent et j’espère que je ne manquerai pas de les remercier à nouveau quand je publierai et utiliserai leurs productions.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *