Séquence 17 : EPI “Challenge Robotique” – Défi Inter-Groupes


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 17.11 séance 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Robots mBot (x6) + Accessoires + Pistes
1 activité1 séance 1/2Total

 

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-4eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Objectifs de la séquence :

Cette séquence est la troisième d’une suite de 3 séquences qui ont pour but de faire participer tous les groupes d’élèves de 4ème du collège au “Challenge Robotique” qui est un concours de programmation de robots mBots à travers différentes épreuves. Ce concours en est à sa 3ème itération et est piloté par le Lycée des Iris de Lormont qui est un de nos lycées de secteur et qui propose de nombreuses filières en Général et en Pro dans le domaine informatique et industriel. Il est ouvert à tous les collèges de notre Zone d’Activité Pédagogique. Le lycée nous apporte soutien logistique (prêt de robots, de pistes …) et humain (possibilité de visiter le lycée, de se faire aider par des lycéens …).

Ce concours est aussi l’occasion de mener un EPI qui coordonne Arts Plastiques (recherche d’un logo, d’une identité visuelle, création de supports de communication), Français (rédaction et oral) et Langues Vivantes (rédaction et oral) pour la réalisation du dossier à défendre devant jury.

Le cahier des charges de l’édition 2019 (prévue courant juin 2019) n’est pas encore finalisé. Mes activités sont donc à l’état “béta” et donc à prendre avec toute relativité.

Cette séquence n’est composée que d’une seule activité et n’a comme ambition que de permettre aux différents groupes de 4ème de concourir sur les épreuves de programmation afin de déterminer les 3 équipes finalistes qui partirons le 11 juin au lycée des Iris de Lormont. L’épreuve de l’oral a déjà été effectuée lors de la séquence précédente.

 

Activité 17.1 :Comment se qualifier pour la finale ?

Les élèves vont s’affronter sur les épreuves de programmation des robots mBot en faisant concourir leur robot sur les 2 épreuves prévues : la sortie d’un labyrinthe et le suivi d’un parcours avec contournement et transport d’obstacle. C’est aussi l’occasion, comme lors de l’activité précédente, de mettre les élèves en situation de juge et d’arbitre avec toute l’objectivité et la capacité à argumenter que cela nécessite.

 

Les fiches d’activité au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

Il n’y a pas de fiche de synthèse pour cette séquence très courte.

Print Friendly, PDF & Email