La Technologie en 6ème 2


Depuis mon arrivée au collège François Mitterrand de Créon, je n’ai en cours que des 5,4,3 c’est-à-dire tout le cycle 4. Je n’ai donc pas eu le plaisir de travailler avec des 6èmes depuis la réforme de 2016. C’est le cas pour la rentrée de 2019 où j’ai en charge 2 classes de 6ème évaluées exclusivement par compétences.

J’ai commencé à travailler sur ma progression annuelle (qui est très loin d’être finie) que je livrerai petit-à-petit dans cette page, de la même façon que j’ai pu le faire pour le cycle 4 précédemment.

 

Notre organisation pour les cours de Sciences et Technologie en 6ème est la suivante : 2 enseignants (SVT et Techno) qui se partagent les 3 heures hebdomadaires élèves découpées ainsi :

  • 1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de SVT (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe)
  • 1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de Technologie (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe)

Chaque enseignant s’occupe des 2 thèmes le concernant sur les 4 du programme. J’ai en charge les thèmes :

  • Matière, mouvement, énergie et information
  • Matériaux et objets techniques

A cela s’ajoute un volet sur les enjeux environnementaux et l’impact de l’homme sur ce qui l’entoure.

 

Dernière année du cycle 3 mais aussi première année du collège, l’année de 6ème est structurée en 8 séquences permettant d’aborder des problématiques différentes mais se rattachant toujours aux thématiques principales du nouveau programme de technologie.

La progression pédagogique est ici.

L’organisation du classeur de technologie reprend celle conseillée par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, c’est-à-dire :

  • Une partie “cahier d’investigation” permettant aux élèves de ranger toutes leurs recherches lors des travaux individuels ou de groupe ainsi que les fiches d’activité.
  • 4 parties reprenant les 4 thématiques du programme de Sciences et Technologie. Ces 4 parties permettront de ranger les fiches de structuration de connaissances que les élèves garderont tout au long de l’année
  • Une dernière partie qui contient les évaluations, les fiches méthode données pendant tout le cycle ainsi qu’un lexique

Ce classeur est similaire au classeur du cycle 4 mais ne comporte pas les mêmes thématiques.

Vous trouverez ci-dessous les documents données lors du premier cours de Technologie de l’année, dont les pages de garde entre autres :

 

 

– Le fichier “Page de Garde Classeur Cycle 3” est une modification du fichier du Rectorat afin de rendre plus visible le système de rangement et de n’utiliser que 6 intercalaires.

– Le fichier “Liste Fiches d’activité 6ème” a pour fonction de servir de sommaire pour la partie “Cahier d’Investigation” du classeur en répertoriant chaque fiche d’activité rangée

– Le fichier “Liste Fiches de Synthèse” contient le nom, code et thématique de chaque fiche de structuration de connaissances (voir au-dessus). Il permet de suivre sur les 3 années la distribution des fiches en cochant les fiches données au fil de l’eau.

 

J’ai aussi gardé en archives sur ce site la progression en 6ème que j’utilisais à Clisthène dans les pages consacrées à l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies) qui a été mis au point et lancé par l’association de La Main à la pâte. Vous trouverez des informations sur l’organisation de l’EIST au sein de Clisthène dans les pages suivantes :

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “La Technologie en 6ème

  • Avatar
    Lili

    Bonjour
    Puis je avoir les corrections des activités 4e.
    Votre site est très bien construit, puis je m’inspirer de vos travaux. Je suis enseignante technologie vacataire.
    Merci beaucoup
    Lili

  • Avatar
    Brahmi Samir

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de vos travaux. Félicitations pour la qualité et merci pour ce partage.
    Puis je utiliser certains de vos documents ?
    Merci par avance.

    Samir