Séquence 20 : Quels sont les enjeux futurs de la robotique ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 20.12 séancesOrdinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet
Activité 20.21 séance 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources
2 activités3 séances 1/2Total

 

Les durées sont données à titre indicatif et ne comprennent pas les temps de synthèse (distribution et lecture des fiches de synthèse) ainsi que les temps d’évaluation individuelle en fin de séquence.

Les corrigés des fiches d’activité (si je les ai rédigés …) se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-4eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires de la page Contact & Emploi du Temps” ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com” en indiquant, si possible, votre adresse académique ou le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant).

 

Présentation :

Cette séquence a pour objectif de développer l’esprit critique et l’argumentaire des élèves en mettant en place un débat dit “mouvant” au sein de la classe sur le sujet suivant “les robots sont ils une opportunité ou un danger pour l’humanité ?”

Elle se structure autour de 2 activités : Premièrement, la création d’un diaporama sur un sujet déterminé (ressources fléchées) et oral sur ce sujet afin d’expliquer ce que l’on a compris au reste de la classe. Ensuite, vient le temps du débat “mouvant” qui va impliquer toute la classe.

 

Activité 20.1 : État des lieux de la robotique de nos jours

Cette activité, après un questionnement autour des robots et autres créatures créées par l’homme, entraîne les élèves dans la réalisation d’un diaporama sur un thème choisi (5 thèmes différents). Les élèves ont déjà les ressources fléchées. Leur travail est principalement de l’analyse de documents, puis de la structuration de ces ressources afin de les présenter à l’oral en respectant les règles d’usage sur l’internet. Cette “veille technologique” sur le thème de la robotique permettra à chaque élève de travailler sur un thème et d’écouter ses camarades sur les autres thèmes. L’oral est court (3 minutes par groupe)  et doit permettre à chacun de s’exprimer.

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

La fiche de synthèse de cette activité porte sur la veille technologique :

 

 

Activité 20.2 : Quelles conséquences pour notre futur ?

Cette activité commence par la lecture d’un article qui relate la décision de l’Arabie Saoudite de donner la citoyenneté à un robot. Cet article permet de cerner le problème du débat que l’on va mettre en place ensuite. Au regard du nombre d’élèves dans nos classes (approche souvent des 30), une bonne méthode de débat qui permet à chacun de participer est la méthode du débat dit “mouvant”. L’organisation de ce type de débat est expliquée dans la fiche d’activité et provient d’une fiche du CRDP d’Amiens. Je les en remercie. Pour faire simple, la classe se scinde en 3 groupe dans la classe (les pour, les sans avis, les contre) une fois que la question est posée. Ensuite, chaque groupe à quelques minutes pour réfléchir aux arguments qui les ont conduit à faire ce choix-là. Puis, à tour de rôle, chaque camp expose ses arguments pour faire venir dans sons camp les indécis et même ceux de l’autre camp. D’où le nom de débat “mouvant”. On effectue ensuite une synthèse commune des arguments proposés.

Les fiches au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

Il n’y a pas de fiche de synthèse pour cette activité.

 

 

Print Friendly, PDF & Email