Séquence 14 : EPI – Comment optimiser le déplacement d’un robot ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 14.11 séance 1/2Ordinateurs avec logiciel mBlock
Robot mBot (1 par îlot)
Activité 14.21 séance 1/2Ordinateurs avec logiciel mBlock
Robot mBot (1 par îlot)
Activité 14.32 séancesOrdinateurs avec logiciel mBlock
Robot mBot (1 par îlot)
3 activités5 séancesTotal

 

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-4eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires en bas de cette page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Objectifs de la séquence :

  • Approfondir les connaissances en algorithmie (boucles d’instruction, variables dynamiques, gestion de capteurs et actionneurs).
  • Préparer les élèves au projet sur le “Challenge Robotique” où ils seront en autonomie pour créer des programmes.
  • Maîtriser la création d’algorithme et la traduction en programme par blocs

Cette séquence s’inscrit dans un EPI en partenariat avec les Mathématiques (encore à bien définir) où les élèves vont travailler sur la notion d’espace à recouvrir par un robot dans un temps (et des déplacements) minimum.

Ces 3 activités sont très fortement inspirées (!) d’activités tirées des cahiers “Algorithmique & Programmation” des Editions Delagrave.

 

Activité 14.1 : Comment guider un robot à distance ?

Les élèves vont avoir à programmer les touches de la télécommande fournie avec le robot mBot (attention ! pile non incluse !) pour piloter celui-ci. Cette activité leur permet d’appréhender la notion d’instruction conditionnelle (si … alors … sinon).

A cette occasion, on va découvrir les robots démineurs et leur usage.

 

Les fiches d’activité au format .pdf et modifiables ainsi que les programmes sous mBlock sont ci-dessous :

 

Les fiches de synthèse de cette activité portent sur les instructions conditionnelles et les systèmes embarqués.   

 

Activité 14.2 : Comment faire suivre une ligne à un robot ?

Dans cette activité, les élèves vont apprendre à programmer un module “suiveur de ligne” composé de 2 émetteurs-récepteurs infra-rouge. C’est l’occasion de revoir les boucles d’instructions et approfondir la notion de variable dynamique. Pour information, il existe 2 types d’instructions pour le module suiveur de ligne du mBot : celles utilisées dans cette activité (qui “code” les états des 2 capteurs) ou celles qui permettent de programmer chaque capteur du module suiveur de ligne indépendamment de l’autre. Cette deuxième méthode est à privilégier lorsque on cherche à optimiser encore plus le suivi de ligne (voir les prochaines séquences sur le “Challenge Robotique”).

C’est aussi l’occasion de s’appuyer sur les modules de tonte robotisée.

 

Les fiches d’activité au format .pdf et modifiables ainsi que le programme sont ci-dessous :

 

Les fiches de synthèse de cette activité portent sur les boucles d’instructions ainsi que sur les variables dynamiques dans un programme :   

 

Activité 14.3 : Comment faire surveiller un espace ?

Cette activité va permettre aux élèves de programmer des réactions du mBot en fonction de ce que le module “détecteur d’obstacles”  (qui est un émetteur-capteur d’ultrasons) va renvoyer comme informations à la carte mCore. Nous allons ainsi arriver à programmer un comportement du robot qui va lui permettre de se déplacer de manière autonome. Pour cela, nous nous appuierons sur les robot de surveillance.

 

Vidéo d’introduction :

 

Les fiches d’activité au format .pdf et modifiables sont ci-dessous :

 

Les fiches de synthèse de cette activité portent sur la notion de variable de comptage :   

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.