Séquence 07 : Quels matériaux pour quels usages dans le bâtiment ?


ActivitésDurée prévueMatériel nécessaire
Activité 07.11 séance 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet
Activité 07.21 séance 1/2Ordinateurs reliés au réseau avec accès aux ressources + Internet
2 activités3 séancesTotal

Les corrigés des fiches d’activité se trouvent dans le menu “Ressources” à l’adresse suivante : https://club-techno.org/ressources/fiches-dactivite-corrigees-de-5eme/. Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires en bas de cette page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno -at- gmail.com”.

 

Présentation :

Cette séquence est très fortement inspirée de travaux provenant de l’Académie de Toulouse. Ces travaux sont relativement anciens (2009) et datent des anciens programmes. Cependant, ils me semblent en parfaite adéquation avec les attentes des nouveaux programmes dans le domaine des matériaux et de la question du développement durable. Un grand merci aux équipes qui ont travaillé sur ces activités. Je leur présente tout de suite mes excuses car j’ai du “forcer” le mot de passe de protection de la feuille de calcul utilisée afin de comparer différents matériaux selon plusieurs critères. Cela m’a été nécessaire afin de modifier quelques données et mises en page. En outre, j’ai remis à jour les liens des sites internet servant de ressource.

 

Activité 7.1 : Quelle est l’origine des matières premières dans nos maisons ?

Cette première activité part d’une enquête individuelle des élèves sur les matériaux utilisés pour construire leurs maisons. L’idée est d’avoir un panel le plus exhaustif des différents types de matériaux utilisés. Les élèves vont mettre leurs réponses en commun, puis, à partir de liens internet, vont compléter un tableau pour identifier les matières premières utilisées dans chaque matériau ainsi leur leur origine.

 

La synthèse de cette activité portera sur les fiches suivantes qui parlent des différentes familles de matériaux ainsi que des origines de leurs matières premières  :

 

 

Activité 7.2 : Comment choisir un matériau adapté à un besoin ?

Cette deuxième activité va permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les matériaux de construction et se poser la question des critères à prendre en compte dans le choix d’un matériau par rapport à un autre pour un usage (fonction technique) particulier. Pour cela, ils vont discuter pour mettre en avant des critères selon leurs visons et connaissances actuelles. Ensuite, ils vont s’appuyer sur des documents de l’ADEME et sur des sites de constructeurs pour poser des arguments étayés (et peut-être changer leurs premiers points de vue). Ils complèteront une feuille de calcul leur permettant d’observer une situation réelle de choix de matériaux pour une maison individuelle prenant en compte les performances des matériaux ainsi que leur impact énergétique, les émission de CO2 pour les transports depuis les sites des fournisseurs et les coûts. Ils concluront leur travail en remplissant un tableau récapitulatif des choix définitifs de matériaux et des critères de choix mis en avant.

Cette activité devra nécessairement contenir une démonstration de l’enseignant sur l’usage de la feuille de calcul soit au lancement de l’activité, soit au lancement de la partie correspondante dans l’activité.

La feuille de calcul est au format .ods (LibreOffice & OpenOffice) ou au format .xls (celle-ci se trouve dans l’archive .zip car les .xls ne sont pas tolérés sous WordPress).

 

Les fiches de synthèse portent sur les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (je sais, on l’a vu lors de la séquence précédente mais je pense que cela nécessite une deuxième couche) ainsi que sur les principales caractéristiques des matériaux :

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.