Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ». J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.
Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :
« Chers élèves,
Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.
N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …
Sur ce, bons visionnages !!! »
Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire les fichiers .pdf de l’affiche ainsi que du flyer si vous voulez l’imprimer.
Semaine du 8 au 14 octobre 2016 :
[dg columns=”2″ attachment_pg=”false” paginate=”true” ids=”8935,8934″]
Encore beaucoup de choix dimanche soir. Le superbe polar de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones sur une adaptation d’un roman de James Lee Burke est à ne pas rater sur Arte dimanche soir : “Dans la Brume électrique” est un très grand film !!!
“World War Z” lundi soir sur TMC est aussi une adaptation d’un roman, celui-ci de Max Brooks. Adaptation efficace et prenante, cependant le roman d’origine est bien mieux structuré et habile dans sa façon de raconter les événements.
Bons films en famille !!!
Cordialement,
Nicolas Janaud
PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.