Le Techno-Club N°1 Volume 2


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

En ce début d’année scolaire 2018, je tente de relancer ma sélection hebdomadaire de films à destination des jeunes et de leurs familles sur les chaînes gratuites nationales.

J’espère même bientôt envahir les murs de mon collège … et pourquoi pas vous annoncer un futur partenariat …

Pour l’instant, je vous laisse (re)lire l’introduction du “Techno-Club” et découvrir la sélection de la semaine.

N’hésitez pas à faire passer le lien ou l’information autour de vous et à me faire des retours sur vos impressions cinématographiques.

 

Chers enfants, chers parents,344-734

Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes  élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

 

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 22 au 28 septembre 2018 :

Pour une semaine de reprise après plus d’1 an d’arrêt, on se repose sur quelques valeurs sûres … :

A ne pas manquer cette semaine :

  • Lundi soir : “Les sept Mercenaires” de John Sturges … pas le remake (très bon mais plus violent ) d’Antoine Fuqua d’il y a quelques années, mais l’original (enfin, pas tant que cela car c’est une libre adaptation des “7 samouraïs” d’Akira Kurosawa). Il n’empêche, cela restera une de mes madeleines de Proust, pour la musique, les moments de bravoure, les personnages tous aussi caricaturaux les uns que les autres, mais campés par des acteurs formidables (Ahhh … Eli Wallach, le plus grand méchant de toute l’histoire du cinéma … Yul Brynner tout de noir vétu et son port marmoréen …)
  • Mardi soir : “Pretty Woman”, car on découvrait Julia Roberts et son sourire désarmant.
  • Jeudi soir : Au choix, le premier “Hobbit” d’après Tolkien ou un des 2 films réalisés par Paul Greengrass. Que cela soit sur la tragique histoire vraie de “Vol 93” ou sur l’un des deux derniers films de la trilogie “Jason Bourne”, sa réalisation caméra à l’épaule et ultra dynamique vous scotche dans votre fauteuil.

 

 

[dg columns=”-1″ ids=”9910″]

 

 

Bons films en famille !!!

 Cordialement,

Nicolas Janaud

 

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.