Le Techno-Club N°9 Volume 2


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

En ce début d’année scolaire 2018, je tente de relancer ma sélection hebdomadaire de films à destination des jeunes et de leurs familles sur les chaînes gratuites nationales.

J’espère même bientôt envahir les murs de mon collège … et pourquoi pas vous annoncer un futur partenariat …

Pour l’instant, je vous laisse (re)lire l’introduction du “Techno-Club” et découvrir la sélection de la semaine.

N’hésitez pas à faire passer le lien ou l’information autour de vous et à me faire des retours sur vos impressions cinématographiques.

 

Chers enfants, chers parents,344-734

Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes  élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

 

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 17 au 23 novembre 2018 :

 

Une toute petite semaine avec peu de films, bon il y a quand même des grands classiques à ne pas rater :

A ne pas manquer donc cette semaine :

  • Dimanche soir : “Willow”, qui, bien qu’il souffre d’un scénario relativement pauvre, reste très plaisant à regarder comme matrice de ce qui allait devenir dans les années 2000 les films de Fantasy. Lui-même très fortement inspiré d’un certain roman appelé “Le Seigneur des Anneaux”, ce film fut filmé en Nouvelle-Zélande, la patrie de Peter Jackson, celui qui réussit à donner vie à l’écran à ces nombreux films basés sur les romans de J.R.R. Tolkien, eux-même filmés en Nouvelle-Zélande.
  • Lundi soir : “Le Lauréat”, pour les plus grands. Un film bien ancré dans son époque avec une magnifique bande-son mélancolique de Simon & Garfunkel
  • Mercredi soir : “Bons Baires de Russie”, le 2ème James Bond et sans doute un des plus iconiques : gadgets, irascible méchant, femmes fatales, dépaysement garanti et un Sean Connery en grande forme.
  • Jeudi soir : “Spider-Man 3”, dernier opus de la 1ère trilogie de Sam Raimi qui, bien qu’il soit plutôt bancal car trop chargé n’en est pas moins un bon divertissement avec l’arrivée tant attendue du symbiote !
  • Et il y en a d’autres (mais peu) ….

 

 

 

Bons films en famille !!!

 

 Cordialement,

Nicolas Janaud

 

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.