Sonnez clairons ! crépitez tambours !
Du Techno-Club c’est le retour !
En ce début d’année scolaire 2018, je tente de relancer ma sélection hebdomadaire de films à destination des jeunes et de leurs familles sur les chaînes gratuites nationales.
J’espère même bientôt envahir les murs de mon collège … et pourquoi pas vous annoncer un futur partenariat …
Pour l’instant, je vous laisse (re)lire l’introduction du “Techno-Club” et découvrir la sélection de la semaine.
N’hésitez pas à faire passer le lien ou l’information autour de vous et à me faire des retours sur vos impressions cinématographiques.
Cela fait déjà deux ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ». J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.
Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :
« Chers élèves,
Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.
N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …
Sur ce, bons visionnages !!! »
Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.
Semaine du 15 au 21 décembre 2018 :
Cocorico !!!! Une semaine dans laquelle les films Français tiennent la dragée haute aux productions étrangères avec de grands classiques et des films à revoir ou découvrir.
A ne pas manquer donc cette semaine :
- Lundi soir : “Il était une Fois en Amérique”, la superbe fresque de Sergio Leone sur le New-York du début du XXème siècle et ses émigrés Italiens. Plus de 4h de film … mais un monument du cinéma à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Film indispensable ! Sinon, pour passer un bon moment, “La grande Attaque du Train d’Or”, un film d’aventure typique des années 70 avec une belle reconstitution historique du Londres du XIXème siècle. Un film rare à la télévision avec 2 grands acteurs : Sean Connery et Donald Sutherland.
- Mardi soir : “Holy Lola” de Bertrand Tavernier. bon d’accord, je ne suis pas, mais alors pas du tout objectif quand cela concerne Bertrand Tavernier qui est pour moi le plus grand réalisateur Français encore en activité. et que dire de la musique de Henri Texier … Il n’empêche que c’est un très beau film sur l’adoption porté par de magnifiques acteurs. On ne va pas bouder son plaisir.
- Mercredi soir : le “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau avec un ébouriffant Gérard Depardieu dans le rôle titre, ou comment adapter une pièce de théâtre légendaire en en faisant un vrai objet de cinéma et tout cela avec “panache” !!! A voir et revoir, et revoir …
- Jeudi soir : “L’Inconnu du Nord-Express”, un grand classique des premiers pas Américains d’Alfred Hitchcock, le maître du suspense.
[dg columns=”-1″ ids=”10452″]
Bons films en famille !!!
Cordialement,
Nicolas Janaud
PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.