Le Techno-Club N°41 Saison 3


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

(il faudra vraiment que je trouve quelque chose d’autre en intro …)

344-734

Chers enfants, chers parents,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 6 au 12 juin 2020 :

 

Une semaine comportant un peu plus de choix que les dernières semaines de totale disette … Avec un dimanche vide … singulier, n’est-il pas ?

  • Lundi 8 juin : Pour les plus grands (parce que ça tire de partout de façon violente – comme si cela pouvait tirer de partout de façon douce …), “Baby driver” est un divertissement sympa réalisé par Edgar Wright qui nous avait donné auparavant des films comme “Shaun of the Dead”, “Hot Fuzz” ou ancore “Scott Pigrim contre le reste du monde”, des films pop-corn bourrés de références et techniquement très aboutis. À l’image de ce “Baby Driver” qui se permet de chorégraphier des “gun fights” en les synchronisant avec la musique de la bande son (blindée de tubes) … Visuellement casse-gueule mais cela fonctionne (bien que cela soit purement esthétique …).
  • Mardi 9 juin : Après la saga “Harry Potter”, TF1 nous redonne la trilogie du “Seigneur des Anneaux” … Merci encore à Peter Jackson pour s’être attelé à l’adaptation de l’oeuvre fleuve de J.R.R Tolkien, de nous avoir dépaysés pendant presque 10 heures et surtout d’avoir ancré le Terres du Milieu sur notre Terre en nous faisant découvrir les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande, son pays d’origine.
  • Jeudi 11 juin : LA soirée spéciale George Clooney … Bon , ok, ce n’est pas pour rien que notre chat s’appelle George … “Michael Clayton” est un bon thriller, mais j’ai une vraie faiblesse pour “The Descendants”, une superbe comédie dramatique sur la famille, le deuil et la question du leg de nos ancêtres et de celui que l’on va laisser à nos enfants. Et puis, George à Hawaï avec ses chemises à fleur … Il ne lui manque que la moustache pour espérer un vrai remake de “Magnum” !

 

 

Bons films en famille !!!

 Cordialement,

Nicolas Janaud

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.