Le Techno-Club N°1 Saison 4


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

 

344-734

Chers enfants, chers parents,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 31 août au 6 septembre 2020 :

 

Et voilà, encore une nouvelle rentrée (bien originale, celle-ci) qui se présage à l’horizon. Une nouvelle saison de notre rendez-vous cathodique (même si les écrans plats ont remplacé les TVs de notre enfance) démarre. Vous découvrirez que j’ai décalé la semaine du lundi au dimanche au lieu du samedi au vendredi car cela permet, il me semble, de mieux prévoir les séances sur les jours comportant des films.

Je vous souhaite à toutes et à tous une rentrée des classes la plus sereine possible malgré les conditions mises en place. Et n’oubliez pas d’aller coûte que coûte dans les salles de cinéma, il en relève de la survie d’une grand nombre d’entre elles !

 

Au programme de cette semaine, une rentrée 100% blockbusters américains (avec du plus très jeune mais toujours aussi excellent), alors préparez le pop-corn et gardez encore votre cerveau en vacances, tout du moins le soir. Tous ces films restent quand même des films conseillés aux plus de 12 ans car ça pétarade, ça défouraille … :

  • Lundi : “Point Break, extrême Limite” de Kathryn Bigelow (bientôt 30 ans, le vrai, hein, pas le remake ridicule d’il y a 2 ans …), parce que, ouaip, la mystique de la vague quoi, et voir une réalisatrice sortir un film encore plus bourré de testostérone que si il avait été réalisé par un homme, cela a un côté extrêmement jouissif. Spécial dédicace à Delphine et Anthony … On ne se refait pas ! Ou “World War Z”, qui reste, à mon humble avis, une adaptation très honnête de l’excellent livre (que je conseille à tous) de Max Brooks sur une pandémie zombiesque et mondiale.
  • Mercredi : Le grand classique “Indiana Jones et le Temple maudit” (plus de 35 ans …) et ses fameux “On dirait qu’on marche sur des gâteaux secs”, soupes exotiques et poursuite en wagonnet de mine.
  • Jeudi : “Matrix”, le seul, l’unique, le vrai film des Wachowski (plus de 20 ans) qui a su fusionner toutes les influences asiatiques, du jeu vidéo et j’en passe pour faire un excellent divertissement sous amphétamines.

 

 

 

Bons films en famille !!!

 Cordialement,

Nicolas Janaud

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.