La 7ème séquence pour la progression de 6ème vient d’être publiée


Elle se nomme : Signaux & Informations

 

Cette avant-dernière séquence (ahhh, la fin approche !) est très classique dans le déroulement et ne s’appuie que sur un seul thème du programme. Elle reprend le découpage en activités que l’on trouve aisément dans la plupart des manuels “Sciences et Technologie en 6ème”. Les thèmes abordés vont être :

  • la différence entre signal et information dans un système automatisé ;
  • les modes de transmission de l’information (filaire, sans fil …) ;
  • la maîtrise des schémas (lecture et construction) sur la transmission d’un signal, sa détection, sa conversion, son traitement … bref les différentes étapes de la future chaîne d’information vue en cycle 4 ;
  • les éléments en jeu dans cette chaîne : capteur, processeur, actionneur ;
  • la nature des information transmises
  • le codage binaire ;
  • les premiers algorithmes (avec des algorigrammes).

Les 3 activités structurant cette séquence vont se découper ainsi :

  1. La transmission d’une information entre émetteur et récepteur va être l’occasion de bien discerner la différence entre le signal et l’information qui est transmise par le signal. Une analyse de la transmission des signaux de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) sera l’occasion de différencier diffusion filaire et sans fil.
  2. Les débuts de la chaîne d’information avec le capteur qui détecte le signal et le convertit pour transmettre l’information afin de la traiter. Ensuite, un point est fait sur la nature de l’information transmise : logique ou analogique
  3. Une longue activité qui commence par une vision globale des différents éléments mis en jeu lors de la transmission d’un signal. Ceci permet de revenir sur ce qui caractérise un système automatisé (capteurs, processeur, actionneurs). Ensuite, une activité “débranchée” va permettre d’approcher le codage binaire et son usage dans le traitement et la transmission des données en informatique. La dernière partie de cette activité s’engage dans la notion d’algorithme et de programme afin de traiter les informations transmises. Quelques exercices vont permettre aux élèves d’approcher la représentation graphique par le biais des algorigrammes et compléter des algorithmes en prévision du projet de programmation de mBots qui va clore l’année.

Ces activités contiennent des ressources provenant d’autres sites et contiennent aussi 2 exercices qui proviennent du manuel Bordas “Sciences et Technologie en 6ème” de 2016.

 

 

Vous trouverez cette séquence sur le site à la page suivante : Séquence 07 : Signaux & Informations

Les corrections des fiches d’activité sont déjà en ligne sur la page dédiée : Fiches d’activité corrigées de 6ème.

Il faut un mot de passe pour accéder à cette page, mot de passe que je me ferai un plaisir de vous communiquer. Pour cela, contactez-moi par le biais des commentaires sur n’importe quelle page ou bien directement à l’adresse “leclubdetechno – at – gmail.com”  en indiquant, si possible, votre adresse académique et le lieu dans lequel vous professez (vous pouvez me contacter aussi si vous n’êtes pas enseignant).

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.