Les outils d’autoévaluation


Convaincu de l’évaluation par compétences et de l’importance du regard de l’enfant sur lui-même et donc sur ses apprentissages, j’ai été durant les 7 riches années passées au sein de la structure Clisthène souvent amené à mettre en place des outils d’autoévaluation pour les élèves. Ces outils sont nécessaires à toute forme de remédiation et de suivi un tant soit peu individualisé.

Les outils présentés ici sont des outils principalement développé par des collègues de l’Académie de Bordeaux et mis à la disposition de tous sur le site du Rectorat. Je les remercie de nous permettre de nous inspirer de leurs travaux, car bien évidemment aucune production personnelle ne peux être prise telle quelle et correspondre à la pratique de chacun. J’ai donc quelque peu modifié ces documents afin de mieux les faire correspondre à ma sensibilité, à ma pratique et à mes élèves.

 

Vous trouverez dans les fichiers ci-dessous les documents principaux (rappels des rôles dans le groupe + les 2 fiches d’autoévaluation) dans un seul document. je les imprime sur un A3 recto verso afin de créer une chemise une fois plié. Cela facilite le rendu des productions de chaque groupe.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *