Le Techno-Club N°1 Saison 3


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le retour !

(il faudra vraiment que je trouve quelque chose d’autre en intro …)

344-734

 

Ca y est ! bien que le soleil soit encore très clément par chez moi, il est temps d’aller retrouver demain mes collègues et, dès lundi, démarrer une nouvelle année scolaire. J’aurai le plaisir de découvrir de nouveaux élèves et de m’étonner des centimètres pris par ceux que je connais déjà pendant la trêve estivale.

Le Techno-Club redémarre avec la même formule et la même volonté : flécher les oeuvres cinématographiques qui peuvent avoir un intérêt pour nos élèves. Cet intérêt peut être multiple, que cela soit pour les émotions, les idées ou le plaisir que ces oeuvres apportent. Ce n’est pas une prescription au sens pédagogique, juste un outil d’information pour gagner du temps lors de la recherche dans les programmes et pour se dire “ah, oui, pourquoi pas regarder ce film en famille ?” pour juste passer du temps ensemble.

Je vous laisse (pour ceux qui ne l’ont pas encore lu) le soin de découvrir le texte d’introduction :

 

Chers enfants, chers parents,

Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 31 août au 6 septembre :

 

Une fois n’est pas coutume, cette semaine de rentrée est saturée de films américains … Je n’ai pas trouvé d’oeuvres françaises ou d’autres pays qui me semblaient intéressantes :

  • Dimanche 1er septembre : Ne ratez pas “The Big Short” pour son sujet : la crise des subprimes de 2008, son casting 4 étoiles et sa réalisation enlevée et dynamique. Bien que manquant un peu de pédagogie (bon, ok, même les banquiers et courtiers ne semblaient pas comprendre, sinon il n’y aurait pas eu de crise …), ce film est souvent drôle et bourré de scènes choc.
  • Mardi 3 septembre : “Limitless” est un thriller qui a beaucoup de ma sympathie de par sa réalisation et son thème. Cela me rappelle certains livres d’anticipation des années 70 comme ceux du grand Richard Matheson.
  • Jeudi 5 septembre : “Will Hunting” ou la découverte de 2 jeunes potes/auteurs/acteurs (Matt Damon et Ben Affleck) qui sont devenus bien célèbres ensuite. Un très joli scénario, bien filmé par Gus Van Sant et avec le regretté Robin Williams

 

 

 

Bons films en famille !!!

 Cordialement,

Nicolas Janaud

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.