Sonnez clairons ! crépitez tambours !
Du Techno-Club c’est le retour !
(il faudra vraiment que je trouve quelque chose d’autre en intro …)
Ca y est ! bien que le soleil soit encore très clément par chez moi, il est temps d’aller retrouver demain mes collègues et, dès lundi, démarrer une nouvelle année scolaire. J’aurai le plaisir de découvrir de nouveaux élèves et de m’étonner des centimètres pris par ceux que je connais déjà pendant la trêve estivale.
Le Techno-Club redémarre avec la même formule et la même volonté : flécher les oeuvres cinématographiques qui peuvent avoir un intérêt pour nos élèves. Cet intérêt peut être multiple, que cela soit pour les émotions, les idées ou le plaisir que ces oeuvres apportent. Ce n’est pas une prescription au sens pédagogique, juste un outil d’information pour gagner du temps lors de la recherche dans les programmes et pour se dire “ah, oui, pourquoi pas regarder ce film en famille ?” pour juste passer du temps ensemble.
Je vous laisse (pour ceux qui ne l’ont pas encore lu) le soin de découvrir le texte d’introduction :
Chers enfants, chers parents,
Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ». J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.
Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :
« Chers élèves,
Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.
N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …
Sur ce, bons visionnages !!! »
Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.
Semaine du 7 au 13 septembre :
Ahh, enfin des films Français ! J’ai été obligé d’enlever un film d’Hitchcock de cette sélection (“Pas de Printemps pour Marnie” qui passe lundi 9/9 sur France 5 à 20h50) car je l’ai considéré inadapté pour des collégiens … Je peux aisément me tromper … :
- Dimanche 8 septembre : Oulahhh, encore un soir à choix multiples … “Les Figures de l’Ombre” est un bon biopic sur des personnages mis à l’écart de la grande histoire, “Cartouche” est un grand classique des films d’aventures Français des années 60 mais je reste fidèle à George Clooney, Ryan Gosling et surtout le regretté Philip Seymour Hoffman dans “Les Marches du Pouvoir”
- Mardi 10 septembre : “Welcome”, magnifique film de Philippe Lioret sur les migrants coincés à Calais. Inutile de dire que Vincent Lindon y est magistral.
- Jeudi 12 septembre : “Vol 93” avec le savoir faire de réalisation de Paul Greengrass (à voir et revoir sur les “Jason Bourne”) ou le plaisir coupable de “Star Trek Into Darkness” de J.J Abrams avant qu’il ne plonge dans la réalisation des derniers Star Wars. Un film d’action enlevé avec Benedict Cumberbatch en méchant !
[dg columns=”-1″ ids=”13789″]
Bons films en famille !!!
Cordialement,
Nicolas Janaud
PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.