Le Techno-Club N°10 Saison 4


Sonnez clairons ! crépitez tambours !

Du Techno-Club c’est le perpétuel retour !

 

344-734

Chers enfants, chers parents,

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai instauré un rendez-vous hebdomadaire avec mes élèves (dans mon ancien établissement) à travers une affiche et des flyers les informant des films qui passent sur chaines nationales visibles sur la TNT et que j’ai sélectionnés pour leur intérêt culturel et didactique. Ces propositions de films permettent de prolonger le lien crée avec le 7ème Art lors des projections du dispositif « Collège au Cinéma ».  J’essaie, autant que faire se peut, d’orienter les films choisis selon le public 6/5 et 4/3.

Mon objectif n’est bien sûr absolument pas de cautionner le visionnage de la télé à des heures tardives, je sais bien qu’il existe assez de moyens actuellement pour revoir ou enregistrer les films qui passent sur les chaines de télévision. Je me permets de retranscrire ci-dessous le texte accompagnant chaque semaine l’affiche :

« Chers élèves,

Sans vouloir vous faire changer vos habitudes télévisuelles et surtout sans chercher à cautionner le fait de vous faire regarder le petit écran tard le soir, nous vous proposerons sur cette affiche hebdomadaire une programmation sélectionnée pour vous.

N’hésitez pas à demander à vos parents d’enregistrer, de visionner à la demande, en replay ou d’user de tout autre moyen légal pour vous permettre de vous repaître de ces films ou émissions pendant des horaires compatibles avec votre vie d’élève. N’oubliez pas de les regarder en Version Originale Sous Titrée si vous le pouvez …

Sur ce, bons visionnages !!! »

Vous trouverez donc ci-dessous et à une fréquence hebdomadaire le fichier aux formats .png et .pdf de l’affiche si vous voulez l’imprimer.

 

Semaine du 2 au 8 novembre 2020 :

 

Et voilà, c’est reparti pour un reconfinement, avec pour nous enseignants, 2 grandes questions : Comment respecter les nouveaux protocoles sanitaires prévus pour la rentrée de lundi ? Comment rendre hommage à notre collègue atrocement assassiné dans ce contexte tendu et permettre la liberté d’expression, ferment de la Laïcité. Car il serait contre-productif d’oublier que “la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres” mais qu’il ne faut pas céder à la licence ou l’auto-censure … temps troublés que les nôtres … Et je ne peux que vous proposer de nous retrouver autour de quelques oeuvres cinématographiques, pour se divertir ensemble et, pourquoi pas, aussi réfléchir parfois …

Je pense aussi très fortement à tous les professionnels du monde de la Culture, et bien évidemment aux exploitants des salles de cinéma.

  • Lundi soir, le nécessaire Ken Loach nous propose “Le Vent se lève” sur la révolution Irlandaise et l’histoire de l’IRA. Sinon, dans son plus pur style bourrin, violent et ultra chorégraphié (ouaip .. c’est assez jouissif et régressif …), Matthew Vaughn nous livre une suite à “Kingsman” avec un 2ème degré évident (bon je l’avoue, j’adore ça …)
  • Jeudi soir, Christopher Nolan nous propose (à mon sens) avec “Le Prestige” un de ses films les plus réussis car servi par des acteurs investis et un scénario maîtrisé sans trop d’effet superfétatoire.
  • Dimanche, choix délicat : Entre “Rio Lobo”, dernier film du grand Howard Hawks avec un John Wayne vieillissant (oui, je sais, cela reste un western fatigué et mineur, mais j’ai tellement usé la cassette VHS étant petit …), ou bien la revisitation de l’Odyssée par les frères Coen et un George Clooney aux sourcils sous ressorts flanqué d’un John Turturro toujours en pétard, bref … la soirée ne peut qu’être réussie.

 

Bons films en famille !!!

 Cordialement,

Nicolas Janaud

PS : vous pouvez accéder à tous les fichiers publiés en sélectionnant la catégorie “Le Techno Club” dans le menu à droite. La catégorie “Le Clisthène Club” recense tous les numéros précédents datant de l’époque où j’étais au collège Clisthène.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.